• A VOS QUESTIONS? QU'EST CE QU'UN VDI?

    VOS QUESTIONS

    Pour en savoir plus sur le statut VDI, n’hésitez pas à consulter ou imprimer notre «Guide du VDI, les premiers pas »

    Notions générales

    QU’EST-CE QU’UN VDI ?

    Le terme VDI désigne une personne dont l’activité consiste à distribuer les produits ou services d’une entreprise avec laquelle il a conclu un contrat écrit de distribution. Ce n’est pas un salarié de l’entreprise qu’il représente, mais un travailleur indépendant sous statut jurique d’entrepreneur individuel.

    L’ACTIVITÉ DU VDI EST-ELLE RECONNUE PAR L’ÉTAT ?

    Oui. Elle octroie donc aux vendeurs le droit à une couverture sociale.

    QUELS SONT LES AVANTAGES DE CETTE ACTIVITÉ ?

    • Une activité qui s’adapte à votre vie

    Le vendeur est entièrement libre dans l’organisation de son temps de travail et aucun quota de vente ne lui est imposé. Il adapte donc son activité en fonction de ses besoins personnels et ceux de ses clients.

    • La possibilité de devenir son propre patron

    Attention cependant. Être son propre patron n’est pas facile tous les jours. Un bon VDI est quelqu’un qui sait faire preuve d’organisation et d’auto-motivation.

    • Une rémunération proportionnelle à votre implication

    Les revenus d’un VDI dépendent beaucoup de l’énergie qu’il souhaite y consacrer. Ceux qui considèrent cette activité comme un simple complément de revenu toucheront une somme permettant d’arrondir leurs fins de mois. A temps plein, et après s’être construit un bon réseau, ses revenus peuvent être supérieurs, à ceux d’un salarié.

    • Ni diplôme ni expérience requis

    Cette activité offre l’opportunité à toutes celles et ceux qui se sentent la fibre commerciale d’exercer une activité de vente dans un cadre protégé. Et cela, sans aucun pré-requis dans ce domaine.

    Démarches

    QUELLES SONT LES DÉMARCHES À EFFECTUER POUR DEVENIR VDI ?

    Le statut de VDI a été imaginé et conçu afin d’imposer le moins de démarches et de contraintes administratives possible.

    Aussi, pour bénéficier du statut de VDI, le vendeur doit simplement : Fournir à son entreprise son numéro de sécurité sociale

    DOIS-JE APPORTER DES FONDS POUR DÉBUTER MON ACTIVITÉ ?

    Non. L’entreprise n’a pas le droit de demander un droit lors de la signature du contrat. C’est interdit par la loi.

    Les produits et services

    QUELS PRODUITS PUIS-JE VENDRE ?

    Tout. Actuellement, les entreprises proposent un large éventail de produits à distribuer allant du prêt-à-porter aux sextoys en passant par les cosmétiques ou la lingerie. Il vous est cependant interdit de vendre des services financiers ou immobiliers.

    Les conditions d’exercice de l’activité VDI

    PUIS-JE CUMULER L’ACTIVITÉ DE VDI AVEC UNE PROFESSION À PLEIN TEMPS ?

    Oui. Le VDI n’étant pas considéré comme un salarié, son activité peut tout à fait s’exercer en complément de revenu. Attention cependant, certaines professions comme agent public à temps plein, officier ministériel ou avocat ne permettent pas l’exercice de l’activité VDI.

    PUIS-JE FAIRE DE CETTE ACTIVITÉ UNE PROFESSION À PLEIN-TEMPS ?

    Oui.

    La rémunération

    QUEL EST EN MOYENNE LE REVENU MENSUEL D’UN VDI ?

    Le calcul de la rémunération est différent selon le type de contrat du VDI.

    Dans le cas d’un contrat VDI mandataire, le vendeur perçoit des commissions généralement assises sur le chiffre d’affaires réalisé.

    Par exemple, si le vendeur génère un chiffre d’affaire de 1000€ et que le pourcentage de commission fixé par l’entreprise est de 30%, il touchera 300€.

    Dans le cas d’un contrat VDI Acheteur-revendeur, le vendeur bénéficie de remises quantitatives sur les produits qu’il revend et livre à ses clients avec une marge bénéficiaire.

    Par exemple, le vendeur achètera 10 bracelets à 20€ l’unité qu’il revendra ensuite 40€, 50€, 60€,… Cette marge variable constituera donc par la suite sa rémunération.

    Droit fiscal et social

    A QUI REVIENT LA CHARGE DES DIFFÉRENTES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES ?

    Voici un récapitulatif des formalités administratives et ceux à qui elles reviennent.

    Formalités Administratives Applicable austatut de VDI A qui revient la charge de laformalité administrative grâce austatut de VDI
    Entreprise VDI
    Cotisations et Contributionssociales (URSSAF) OUI X  
    CSG OUI X  
    CRDS OUI X  
    DADS OUI X  
    Bulletin de précompte OUI X  
    TVA NON   X(Uniquement en cas de dépassement duseuil de 32 000 € de chiffre d’affaires)
    Impôt sur le Revenu OUI   XDéclaration dans le cadre du régime« micro-BNC » jusqu’à 32 000 €
    Taxe Professionnelle OUI   XMais possibilité de dégrèvement partiel à total
    Déclaration d’existenceauprès du CFE OUI   X
    Inscription à un registre(RSAC) NON   X(Uniquement en cas de dépassement du seuil de17 154 € par an pendant 3 années consécutives)
    ACCRE NON    
    ASSEDIC OUI   XComplément ARE possible si droits à l’assurancechômage acquis antérieurement à l’activité de VDI

    LE VDI PEUT-IL PERCEVOIR DES ALLOCATIONS PÔLE EMPLOI ?

    Oui. Cette activité n’étant pas considérée comme une profession salariée ou professionnelle, le bénéficiaire de ce statut peut cumuler ses nouveaux revenus avec ceux de ses allocations chômages.

    Attention toutefois. Pour continuer à toucher ses indemnisations, le VDI qui débute son activité devra remplir deux conditions :

    • être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi et rechercher de façon effective et permanente un emploi,
    • ne pas gagner dans le mois plus de 70 % du salaire perçu avant la période de chômage.

    De plus, cette période ne devra pas excéder 18 mois.

    EN DEVENANT VDI, VAIS-JE PERDRE MES DROITS AUX ALLOCATIONS ?

    Non. Le bénéficiaire de ce statut peut cumuler ses nouveaux revenus avec ceux de ses allocations chômages ou certaines aides comme l’APE (allocation parentale d’éducation…).

    EN TANT QUE VDI, PUIS-JE BÉNÉFICIER DE LA FRANCHISE DE TVA ?

    Oui. Le VDI répondant au régime de la micro-entreprise, il bénéficie de la franchise de TVA.

    Le VDI doit cependant veiller à ne pas dépasser les seuils suivants :

    • Le montant brut des commissions doit être inférieur à 27 000€ pour un mandataire.

    DOIS-JE DÉCLARER MES REVENUS AU CENTRE DES IMPÔTS ?

    Oui. Déclarer ses revenus auprès de son centre des impôts est un acte obligatoire pour tout salarié. Le VDI ne déroge pas à cette règle et doit s’y tenir dès la fin de sa première année d’activité.

    EN TANT QUE VDI, PUIS-JE BÉNÉFICIER D’UNE COUVERTURE SOCIALE ?

    Oui. Au même titre que les salariés, le VDI est rattaché au régime général de la sécurité sociale et bénéficie donc d’une couverture sociale.

    Animation d’un réseau de vendeurs

    La plupart des entreprises proposent à leurs meilleurs effectifs l’animation d’un réseau de vendeurs. Cette activité consiste à manager un petit groupe de vendeurs en contrepartie d’une commission d’animation.

    L’ANIMATION D’UN RÉSEAU DE VENDEURS ME PERMET-ELLE DE GAGNER PLUS D’ARGENT ?

    Oui. L’animation d’un réseau de vendeurs se fait obligatoirement en contrepartie d’une commission d’animation.

    Autres questions

    SUIS-JE OBLIGÉ(E) D’AVOIR MON PERMIS DE CONDUIRE POUR EXERCER CETTE ACTIVITÉ ?

    Oui et non. Même si ce n’est pas obligatoire pour acquérir le statut de VDI, sachez que vous serez amenez à vous déplacer très souvent avec parfois des produits pouvant être encombrants. Il est donc vivement conseillé de posséder son permis de conduire ainsi qu’un véhicule.

    PEUT-ON M’IMPOSER UN SECTEUR GÉOGRAPHIQUE OÙ TRAVAILLER ?

    Non. Le VDI étant un indépendant, aucun secteur géographique ne peut lui être imposé

    DOIS-JE RESPECTER UN QUOTA MINIMUM DE VENTE ?

    Non. Le VDI étant un indépendant, il n’a pas de quotas de vente à respecter.

    JE SUIS TROP OCCUPÉ(E) ET JE N’AI PLUS DE TEMPS À CONSACRER À LA VENTE À DOMICILE, SERAI-JE PÉNALISÉ(E) ?

    Non. Les quotas de vente n’existant pas, le VDI peut faire une pause dans son activité quand il le souhaite.

    Choisir son entreprise

    OÙ PUIS-JE TROUVER UNE LISTE D’ENTREPRISES DISTRIBUTRICES ?

    Il est relativement simple de trouver une liste d’entreprises distributrices grâce à internet. Cependant, nous vous recommandons fortement de vous référer à la liste des entreprises adhérentes à la FVD. En effets, elles s’engagent à appliquer des règles renforçant les dispositions législatives mises en place.

    Les relations contractuelles entre le vendeur et l’entreprise

    QU’IMPLIQUE LA SIGNATURE D’UN CONTRAT DE VDI ?

    QUELLES CLAUSES DOIVENT COMPORTER UN CONTRAT DE VDI ?

    QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DE L’ENTREPRISE ENVERS LE VDI ?

    L’entreprise s’engage à apporter un soutien technique et pratique au nouveau vendeur. Cela passe nécessairement par une présentation détaillée de son statut ainsi que ses droits en matière commerciale, fiscale et sociale. Une formation initiale peut également lui être proposée, avant ou après la signature du contrat, afin de lui présenter plus en détails les produits ou services de l’entreprise ainsi que son organisation.

    QUELLES SONT LES OBLIGATIONS DU VENDEUR ENVERS L’ENTREPRISE ?

    Le vendeur est tenu de respecter les règles établies par l’entreprise pour protéger son image ainsi que celle de ses produits ou services et ne pas nuire à son bon fonctionnement.

    La Fédération de la Vente Directe

    QU’EST-CE QUE LA FVD ?

    Fondée en 1966, sous la forme d’une Association Professionnelle, par les entreprises de Vente Directe les plus importantes de l’époque, la Fédération de la Vente Directe est la seule instance représentative des entreprises s’adressant directement aux consommateurs, par l’intermédiaire d’un réseau de commerciaux en vente individuelle ou en réunion.

    QUE M’ASSURE L’APPARTENANCE D’UNE ENTREPRISE AUX MEMBRES DE LA FVD ?

    Les entreprises adhérentes s’engagent à appliquer des règles renforçant les dispositions législatives mises en place. Elles acceptent, sans réserve, deux codes distincts : Le code de conduite des entreprises de vente directe qui régit les relations entre les vendeurs et les entreprises ; et le code éthique de la Vente Directe destiné aux consommateurs.

    Éviter les pièges

    POURQUOI DOIS-JE FAIRE ATTENTION QUANT AU CHOIX DE MA FUTURE ENTREPRISE ?

    Pour détourner les obstacles dressés par loi, des entreprises peu scrupuleuses font usage de présentation plus élaborée jouant sur un amalgame avec les entreprises de vente directe. Ces escroqueries, plus communément appelées « systèmes pyramidaux », ont pour seul objectif de vous soutirer de l’argent en vous promettant de prime abord de gagner de l’argent sans rien faire ou de vendre un produit miracle. Si vous avez des doutes sur le sérieux d’une entreprise, ayez le réflexe de contacter la Fédération de Vente Directe.

    QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME PYRAMIDAL ?

    La vente pyramidale est une forme d’escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d’une activité de vente comme annoncé, mais surtout du recrutement de nouveaux membres.

    Le terme « pyramidal » identifie le fait que seuls les initiateurs du système (au sommet) profitent en spoliant les membres de base.

    Actuellement, cette escroquerie est très présente sur internet à travers les chaînes de mails vous promettant de gagner de l’argent sans ne rien faire.

    Pour plus d’informations, veuillez vous référez à la définition très complète de la FVD concernant les systèmes pyramidaux.

    COMMENT CONTACTER UNE CONSEILLÈRE POUR ORGANISER UNE VENTE PRIVÉE ?

    Rien de plus facile !

    remplissez notre formulaire de contact.

    Une conseillère vous rappellera dans les plus brefs délais et vous fixerez ensemble les modalités pratiques de votre première vente privée.

    QUE FAUT-IL PRÉVOIR POUR LA VENTE PRIVÉE ?

    Prévoyez juste de vous détendre et de passer un moment agréable en compagnie de vos amies.

    Vous les recevez comme à votre habitude. Une fois vos amies installées, votre conseillère  se chargera de tout.

    ET SI JE DOIS ANNULER LA VENTE PRIVÉE ?

    Nous comprenons parfaitement que des impératifs puissent surgir au dernier moment.

            Dans la mesure du possible, nous vous demandons de bien vouloir prévenir votre conseillère au        minimum une semaine avant la date initialement prévue pour la vente privée.

        COMBIEN DE PERSONNES DOIS-JE INVITER ?

            nous ne vous imposons rien : 

            Vous invitez autant d’amies que vous le souhaitez. L’essentiel pour nous est que vous passiez un excellent     moment entre amies.

            Nos conseillères peuvent également se déplacer pour une présentation. Elles organisent aussi     ponctuellement des présentations à leur domicile.

            remplissez notre formulaire de contact.

        COMBIEN DE VENTES PRIVÉES FAUT-IL    ORGANISER DANS L’ANNÉE ?

    Il n’y a aucune obligation ou planning à respecter.

    Les dates et fréquences des ventes privées varient en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

    Vous pouvez choisir d’organiser une vente à chaque saison ou vous satisfaire d’une ou deux ventes privées par an.

    COMMENT L’HÔTESSE EST-ELLE RÉCOMPENSÉE ?

    Lors de la vente privée*, vous obtenez une « remise hôtesse » à déduire de votre commande. Cette remise, calculée en fonction du chiffre d’affaires réalisé lors de la vente, est de 5% minimum et peut aller jusqu’à 10% du montant des commandes !

    * A partir de 250€ de commandes.

    L’HÔTESSE EST-ELLE OBLIGÉE DE PASSER COMMANDE ?

    Absolument pas. Vous n’êtes pas obligée de passer commande pour obtenir les avantages réservés à nos hôtesses. Vos cadeaux sont proportionnels au chiffre d’affaires global généré lors de la vente privée.

    COMBIEN DE TEMPS DURE UNE VENTE PRIVÉE ?

    Une vente privée dure en moyenne deux heures.

    Vous ne vous occupez de rien : votre conseillère se charge de tout avant, pendant et après la présentation.

    Vous avez juste à vous détendre et apprécier ces moments entre amies !

    QUELS SONT LES AVANTAGES : DÉLAIS DE LIVRAISON, ÉCHANGE, … ?

    Vous recevez votre commande sous 8 jours.

    Si vous le souhaitez, vous disposez de 30 jours pour retourner et échanger vos articles.

    COMMENT ASSISTER À UNE VENTE PRIVÉE ?

    Rien de plus simple !

    remplissez le formulaire de contact.

    Un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais et vous indiquera la date et le lieu de la vente privée la plus proche de chez vous.

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